samedi 5 février 2011

Sous Groupes d'appartenance et de partage

 
Posted by Picasa



Cette photographie a peu de signification pour toute personne en dehors du groupe. je ne connais pas cet homme, qui est l'époux d'une collègue. je connais professionnellement les deux femmes, qui ont été secrétaires, toutes les deux, au service des Bâtiments de la Direction des Télécommunications d'Ile de France.

Nous avons fait groupe. Nous avons partagé un temps de vie au travail, à ce que nous pouvons appeler un travail. Lorsque j'ai appelé au téléphone ce début d'année 2011 pour présenter mes voeux à l'une des deux dames, nous avons évoqué des souvenirs communs concernant la période qui pour moi a démarré le 15 décembre 1975 dans un lieu magique pour le groupe, un immeuble qui n'est pas banal, car il est considéré comme un des dix plus beaux chefs d'oeuvre de construction de la fin du XIX ème siècle par les architectes et les constructeurs spécialisés :
Le 18 rue Armand Moisant
75015 Paris
FRANCE
L'histoire de de groupe, à l'intérieur d'un groupe et dans une période de temps s'est terminée le et s'est terminée le 1 er juillet 1982.

Et chacun est parti vers de nouvelles aventures, aventures pour les uns, mésaventures pour les autres. Certains sont heureux, d'autres sont malheureux ou inquiets, certains se disent : mais où est-il ce bonheur qui m'avait été promis ?
Alors je peux donner une minuscule réponse, à savoir que le bonheur était là, hier, et que bien sûr il fallait le voir.

Etait-il dans les enveloppes bourrées à craquer de liasses de billets de banque, et pas des petites coupures, pas de la monnaie de singe qui étaient donnés aux uns et pas aux autres ?
Etait-il, ce bonheur, dans les voyages offerts pour les passionnés de rugdby et les passionnés de foot à l'étranger ?
Toutes les personnes qui étaient "arrosées" étaient des personnes au sommet de leur pouvoir administratif, certaines oeuvrant sans se cacher outre mesure pour un parti politique ou pour un autre.
certains savaient et se taisaient, certains savaient et parlaient un peu sous cape, certains ne voulaient pas savoir ce qui se passait réellement au 18 rue Armand Moisant.

Entre l'âge de 23 ans (15 décembre 1975) et de 29 ans (30 juin 1982), je pense avoir tout vu, tout constaté, tout fait de ce qui peut arriver dans un collectif humain, dès lors qu'il y a des masses considérables d'argent en jeu, du pouvoir, des jeux politiques.

Les personnes principales actrices de ces jeux aujourd'hui sont mortes ou en voie de l'être. En fait, le côté instantané de l'enquête ne m'a jamais intéressé, car il suffit de remplacer un nom par un autre nom, et l'affaire est faite. Alors normalement, aucun écrit, aucune affirmation ne doit pouvoir être utilisée par une personne contre une structure ou une entité pour obtenir une réparation ou une indemnisation quelconque. Aucune personne, logiquement, ne doit pouvoir être inquiétée par une affirmation. Même les personnes aujourd'hui décédées qui ont une famille n'ont, en toute bonne logique, quoique ce soit à craindre, car tout ceci n'appartient pas à la grande histoire.

Tout ceci appartient à la petite histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire